top of page

En plein développement, la médecine douce séduit aujourd’hui plus d’un français sur 3 préférant utiliser des remèdes naturels complémentaires aux médicaments classiques. Ce mode de soin non-conventionnel connaît des méthodes diverses et adaptées aux maux de chacun. De l’acupuncture à l’homéopathie, en passant par la sophrologie, la phytothérapie ou encore l’hypnose, ces thérapies naturelles offrent des bienfaits apaisants et souvent réparateurs.

Parmi ces nouvelles méthodes, l’une d’elle se distingue par une technique particulièrement douce, proche de l’acupuncture par sa pratique mais sans l’utilisation d’aiguilles, remplacée ici par des instruments à bout rond : le DIEN CHAN

 

 

                                                     Une médecine naturelle venue du Vietnam

 

Dans les années 80, le professeur vietnamien Búi Quôc Châu découvre que le visage comporte des zones de réflexion, au même titre que le corps, qui une fois stimulées, permettent de soulager certains symptômes et d’agir efficacement sur plusieurs maladies. Pour mettre en place cette thérapie appelée réflexologie, le docteur Châu s’est servi des découvertes scientifiques chinoises au sujet de l’acupuncture, en rationnalisant la démarche et en l’interprétant d’une manière différente, afin de trouver une solution plus douce (sans aiguilles), qui s’appliquerait également au visage.

Suite à cette étonnante découverte, de nombreux médecins ont réalisé des expériences cliniques avant de valider cette thèse. Le professeur accède alors à la reconnaissance et au succès, puisque l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin reconnaît les bénéfices de cette méthode de massage chinois, nommée Dien Chan, et lui permet ainsi de développer cette pratique dans le reste du monde.

Aujourd’hui, le Dien Chan trouve sa place dans une trentaine de pays et se pratique avec succès dans près de 15 000 cabinets médicaux. Les soins humanitaires l’utilisent également dans les pays pauvres, où le matériel médical sophistiqué n’existe pas.

 

 

 

 

Le Dien Chan se pratique sur une personne habillée en position assise.

Lors d’une première séance, d’une durée d’1h environ, nous ferons le point sur les raisons de votre venue, sur vos douleurs ou le mal-être que vous ressentez, les traitements que vous prenez, vos antécédents médicaux et familiaux.

Je procèderai ensuite à un diagnostic de votre visage afin de découvrir les zones de tensions, et en fonction de celles-ci, je serai à nouveau amenée à vous questionner sur des points précis.

Je pourrai alors procéder à des stimulations réflexes des zones de douleurs s’il y en a, qui pourront vous soulager immédiatement en fonction de votre pathologie.

Pour finir, je pratiquerai une formule de points qui permettra à votre corps de continuer à agir après la séance et pendant les jours qui suivent. Si vous n’avez pas d’allergie aux huiles essentielles ou aux sparadraps, je pourrai éventuellement vous appliquer des petits patchs dans le but de prolonger l’effet des stimulations. Ces patchs pourront être gardés sur le visage au maximum pendant 3 heures après la séance.

La séance de Dien Chan est un échange actif entre le patient et le praticien dans le sens où à chaque fois qu’une zone sera stimulée, votre ressenti sera immédiatement demandé. De cette façon je pourrai adapter en permanence mon travail selon les informations que vous me renverrez.

Déroulement d'une séance

A chaque douleur, son massage chinois !

Si le Dien Chan demeure une excellente technique de relaxation, il permet également de  soulager de nombreux maux qui peuvent parfois empoisonner le quotidien. Les possibilités sont infinies et chaque douleur, chaque symptôme trouve un remède naturel apaisant grâce à cette médecine douce.

Les problèmes musculaires et articulaires comme le torticolis, le lumbago, l’entorse, la tendinite, les crampes ou encore la sciatique peuvent être soulagés en exerçant des points de pression bien définis sur le visage. Les ulcères, les douleurs cervicales et les troubles nerveux (dépression, insomnie…) trouvent aussi une atténuation grâce au Dien Chan qui induit une relaxation générale du corps et apaise ces souffrances souvent dues au stress.

Par ailleurs, les douleurs aigües déclenchées par un événement spontané ou une maladie chronique peuvent être estompées immédiatement. Enfin, les personnes qui possèdent un déficit en anticorps peuvent parer à ce souci grâce au Dien Chan qui sait stimuler les défenses immunitaires du corps, en drainant la circulation des cellules saines dans l’organisme.

A pratiquer chez soi

Il existe plusieurs exercices simples de réflexologie à effectuer le matin, avant d’aller au travail ou à l’école, afin d’être parfaitement détendu et prêt à affronter la journée.

Cette pratique est quasiment sans danger, certaines zones de réflexe doivent être tout de même évitées par les femmes enceintes ou les personnes atteintes d’hypertension. Dans ces deux cas, mieux vaut demander l’avis de votre praticien avant de vous lancer...

Le Dien Chan se pratique sans aiguilles avec des « outils spécifiques » mis au point par le Professeur Bùi Quôc Châu, créateur de la méthode et sur des schémas bien précis

Quelques schémas du Dien Chan

Les outils du Dien Chan

Ils permettent de réactiver la microcirculation et rééquilibrer les zones multi-réflexologiques grâce à leurs effets yin et yang. De haute qualité et fabriqués au Vietnam, ils procurent des résultats rapides et complémentaires.

Chaque outil offre de nombreuses possibilités de traitements en se basant sur leurs effets rééquilibrants.

Lors d’une séance, j’utiliserai divers outils en fonction de la description que vous me ferez de la douleur ou de la gêne que vous ressentez. D’une séance à l’autre, les outils utilisés seront certainement différents, et vos sensations auront également évolué.

Le détecteur :

Le détecteur, l’outil maître du praticien en Dien Chan, est une sorte de stylet en acier inoxydable au bout arrondi. Il remplace l’aiguille de l’acupuncteur, mais a l’avantage de ne pas piquer ! Grâce à cet outil, je pourrai détecter sur votre visage les zones de blocages à stimuler pour rééquilibrer votre corps, et également appliquer des formules de soins prédéfinies ou sur mesure.

Combien de séances pour être efficace ?

« tuy » en Vietnamien signifie « ça dépend ».
On ne sait jamais ce qui va se passer, ce qui va « marcher » pour tel ou tel individu. Pour certains, 1 séance pourra produire un effet extraordinaire, alors que d’autres individus auront besoin de plusieurs séances. En règle générale, il faut compter 2 à 3 séances pour mesurer des effets complets dans le cadre d’une demande bien spécifique et bien cernée. Le plus souvent, 1 séance suffit pour résoudre des problèmes plus « mécaniques », comme ceux liés à une douleur, une tension ou une gêne.

Mutuelle

 

  • De plus en plus de mutuelles remboursent les prestations "bien être"
    Rapprochez vous de la vôtre dans le cadre d’une prise en charge de « réflexologie ».

 

Cadeaux

  • Pour faire plaisir autour de vous, offrez des cartes cadeaux pour une ou plusieurs séances.

 

Entreprises, maisons de retraite, secteur hospitalier

  • Pour certaines prestations je me déplace et adapte les séances aux besoins spécifiques demandés 

bottom of page